Dans les PME-PMI, les équipes sont réduites et les différentes fonctions de gestion, administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par des départements spécialisés, mais le plus souvent par un nombre réduit de personnes. Dans ce contexte, le BTS Assistant de gestion de PME-PMI forme des professionnels à la gestion globale de l’entreprise pour seconder un chef d’entreprise ou un haut manager. Le travail de l’assistant de gestion se caractérise par la grande variété de ses domaines d’intervention possibles :

 

  • gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,

  • gestion et développement des ressources humaines,

  • organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…),

  • gestion des ressources,

  • pérennisation de l'entreprise,

  • gestion des risques,

  • communication globale.

 

De manière générale, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou

opportunités qu’il repère et également à faire des propositions d’actions.

 

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant

et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

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